Programme 2024-2025 de renouvellement de canalisation d’eau potable

Maîtri­ser les fuites d’eau sur les réseaux est un impé­ra­tif majeur pour le SESAM, que ce soit pour des ques­tions écolo­giques ou é­co­no­miques. Le SESAM a donc réalisé, dans le cadre de son diagnostic permanent, des campagnes de recherche de fuite sur l’ensemble du réseau de distribution d’eau pour répondre au décret 2012-97 du 27 janvier 2012 dit décret “fuites” issu de l’engagement 111 du Grenelle de l’environnement.
Ces campagnes de mesure ont permis au SESAM de constater des tronçons de canalisations fuyards.

Outre ces problèmes, des analyses sur le réseau de distribution, sur les communes de Charny et de Champeau-en-Morvan (hameau de Champ Derrière et Meix Billeau), ont indiqué des dépassements de la limite autorisée de 0,5 µg/L de Chlorure de Vinyle Monomère (CVM).
Le CVM présent dans l’eau du robinet provient essentiellement de certaines canalisations en PVC.
Le chlorure de vinyle monomère est classé depuis 1987 comme étant un agent cancérogène certain pour l’homme et il est nécessaire de réhabiliter ces canalisations.

Actuellement, les travaux engagés sont situés à Charny : 1230 ml de réseau PVC seront remplacés par de la fonte 150mm, 200 ml par du PEHD 63mm, 20 branchements AEP seront renouvelés et 2 poteaux incendies seront créés.

Ces travaux bénéficient de subvention de :
l’Agence de l’Eau Seine Normandie : 60% et de l’Etat au titre de la DETR : 20%