Relève des compteurs
Le compteur permet de mesurer votre consommation d’eau et d’établir votre facturation.
Les compteurs doivent être placés en limite de propriété.
Si ce n'est pas le cas, des opérations de renouvellement de branchements sont en cours et à venir pour permettre, dans la mesure du possible, de sortir les compteurs en limite de propriété et dans un regard de comptage antigel.
A partir du 1er octobre 2021, les techniciens du SESAM effectueront la relève des compteurs. A cette occasion, ils pourront vous indiquer s’il y a d’éventuels problèmes (fuite d’eau, …).
N'hésitez pas à leur demander conseils !
Relève des compteurs
Votre compteur d’eau sera relevé, au minimum une fois par an, par un technicien du SESAM, qui se présentera à votre domicile.
Il doit pouvoir accéder au compteur. En cas d’absence, il déposera, dans votre boîte aux lettres, une carte à compléter avec le relevé de l’index de votre compteur d’eau afin de vous établir la facturation relative à votre consommation réelle.
A défaut, votre prochaine facture sera basée sur une consommation estimée.
Comment relever mon compteur d'eau ?
Il vous suffit de soulever le couvercle de votre compteur et de relever l'index.
Une fois l'index relevé, si votre compteur est placé dans un regard, veillez à bien remettre en place la protection isolante du compteur et à bien refermer.
Soyez vigilant lorsque que vous devez relever le compteur présent dans un regard en profondeur !
Une fois le couvercle de votre compteur d’eau relevé, vous apercevrez une série de plusieurs chiffres :
- les chiffres sur fond noir correspondent à l'index de votre compteur en mètre cube (1m3 = 1000 litres).
Ce sont ces chiffres qu’il faut relever. - les chiffres sur fond rouge correspondent aux unités inférieures au mètre cube. Ils peuvent vous aider à détecter une éventuelle fuite d’eau.
Relevé de compteur d'eau
Si vous étiez absent lors du passage de l'agent, vous devez fournir le relevé de votre compteur d'eau sous 5 jours.
A défaut, votre consommation sera estimée.